Parmentier de confit de canard

Pour 6 personnes, préparation 40 min, cuisson 45 min :

4 cuisses de canard confites
800g de pommes de terre type bintje
1 oignon
2 échalotes
100g d’emmental râpé
20cl de lait
10cl de crème fraîche
1 cube de bouillon de volaille dégraissé
1 bouquet de persil
Sel, poivre

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et découpez-les en gros dés. Faites bouillir un grand volume d’eau salé, plongez les pommes de terre et le cube de bouillon de volaille puis laissez cuire 20 min. Égouttez les pommes de terre, les verser dans un robot mixeur avec le lait, la crème fraîche puis broyez. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Pendant ce temps, ouvrez la boîte de confit de canard et prélevez une c.à.s de graisse. Mettez celle-ci dans une poêle anti-adhésive et faites revenir l’oignon et les échalotes préalablement émincés pendant 5 min puis les réservez dans une assiette.
Mettez à leur place les cuisses de canard avec la graisse puis faites chauffez doucement durant 10 min pour que la graisse fonde. Egouttez la viande puis l’effilocher du bout des doigts en prenant soin d’ôter les os. Ajoutez l’oignon et les échalotes, faites revenir quelques minutes sur feu moyen afin de griller légèrement la viande.

Préchauffez le four à 210°C.
Hors du feu, ajoutez le persil ciselé. Dans un plat à gratin, déposez au fond du plat une couche de purée, la viande et à nouveau de la purée. Terminez par une couche de gruyère râpé. Mettre au four pendant 20 min puis servez bien chaud accompagné d’une salade.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.