Galette des rois à la frangipane

Pour 8 personnes, préparation 15 min, cuisson 40 min :

2 rouleaux de pâtes feuilletées
100g de beurre doux ramolli
100g de poudre d’amandes
100g de sucre
2 œufs entiers + 1 jaune
1 c.à.s de lait
Une fève

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, travaillez le beurre ramolli avec le sucre en poudre de manière à ce qu’il soit bien absorbé et dissout dans le beurre.
Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et les œufs entiers puis mélangez bien au fouet. La préparation doit être homogène et onctueuse.

Dans un ramequin, mélangez le jaune d’oeuf avec le lait.

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le pourtour de la pâte sur 2 à 3 cm. Répartir la crème frangipane sur la pâte en prenant soin de ne pas recouvrir les bords badigeonnés.
Placez la fève sur un des côtés de la galette. Déroulez l’autre pâte feuilletée et badigeonnez également au pinceau de mélange œuf/lait sur 2/3 cm puis recouvrez l’autre pâte garnie de frangipane.

Appuyez bien sur les bords afin qu’il soient bien soudés. Badigeonnez du mélange œuf/lait la surface de la pâte pour qu’elle dore. Dessinez à l’aide d’un couteau rond sans dents des formes sur la galette puis enfournez à 180 °C pendant 35/40 min en surveillant la cuisson.

Laissez tiédir et dégustez.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.