Galette des rois aux pommes

Pour 8 personnes, préparation 20 min, cuisson 40 min :

2 pâtes feuilletées
2 jaunes d’oeufs
2 c.à.s de lait
1.2 kg de pommes boskop
1 pincée de cannelle
50 g de beurre doux
50 g de sucre
1 c.à.s de miel liquide

Épluchez les pommes, retirez le trognon et coupez des lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive sans qu’il se colore, y ajouter le sucre, le miel et les pommes.
Remuez à feu vif puis saupoudrez la préparation de cannelle. Laissez mijoter 10 min sur feu doux en remuant régulièrement puis laissez refroidir. Les pommes doivent être fondantes et légèrement caramélisées.

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mélangez un jaune d’œuf avec une c.à.s de lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le pourtour de la pâte sur 2 à 3cm, faites de même pour l’autre pâte feuilletée.
Une fois la préparation aux pommes refroidie, disposez là sur la pâte feuilletée en évitant de recouvrir les bords badigeonnés et cachez la fève sur une des extrémités de la galette.
Posez la 2ème pâte feuilletée par dessus.

Bien souder les bords en les comprimant, faire 5 trous dans la pâte (pour éviter qu’elle ne gonfle de trop) également répartis avec un cure dent puis mettre la galette au frais durant 30 min pour que les bords se fixent bien.

Préchauffez le four à 210 °C, sortez la galette, décorez là en dessinant des formes à l’aide d’une lame de couteau (sans percer la pâte) mélangez un jaune d’œuf avec une c.à.s de lait et badigeonnez la surface qui lui permettra de bien briller.

Faites cuire environ 40 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *