Pour 8 personnes, préparation 15 min, cuisson 40 min :
2 rouleaux de pâtes feuilletées
100g de beurre doux ramolli
125g de poudre d’amandes
100g de sucre
100g de chocolat
2 œufs entiers + 1 jaune
1 c.à.s de lait
Une fève
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier, travaillez le beurre ramolli avec le sucre en poudre de manière à ce qu’il soit bien absorbé et dissout dans le beurre.
Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et les œufs entiers puis mélangez bien au fouet. La préparation doit être homogène et onctueuse. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez.
Dans un ramequin, mélangez le jaune d’oeuf avec le lait.
Étalez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le pourtour de la pâte sur 2 à 3 cm. Répartir la crème frangipane/chocolat sur la pâte en prenant soin de ne pas recouvrir les bords badigeonnés.
Placez la fève sur un des côtés de la galette. Déroulez l’autre pâte feuilletée et badigeonnez également au pinceau de mélange œuf/lait sur 2/3 cm puis recouvrez l’autre pâte garnie de frangipane.
Appuyez bien sur les bords afin qu’il soient bien soudés. Badigeonnez du mélange œuf/lait la surface de la pâte pour qu’elle dore. Dessinez à l’aide d’un couteau rond sans dents des formes sur la galette puis enfournez à 180 °C pendant 35/40 min en surveillant la cuisson.
Laissez tiédir et dégustez.
Frangipane et chocolat, idée à conserver pour l’année prochaine…
Merci pour le clin d’oeil elle est tres réussie