Charlotte bicolore au chocolat et aux poires

Pour 8 personnes, préparation 40 min, cuisson 10 min, 24h au frais :

24 biscuits cuillères
Pour le sirop :
25 cl d’eau
100g de sucre en poudre
2 c.à.s de rhum
Pour la préparation au chocolat :
3 oeufs
100g de chocolat pâtissier
60g de sucre
100g de beurre
Pour la préparation aux poires :
2 poires
300g de fromage blanc
10 cl de crème liquide entière
90g de sucre glace
2 feuille de gélatine

Préparez le sirop : faites chauffer l’eau avec le sucre dans un casserole jusqu’à ce qu’il bout. Hors du feu ajoutez le rhum puis laissez tiédir.

Préparez la marquise au chocolat : cassez le chocolat puis le faire fondre au bain marie avec le beurre préalablement coupé en dés.
Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois le chocolat entière fondu, le verser sur les jaunes sucrés tout en mélangeant. Incorporez ensuite les blancs d’oeufs en prenant soin de bien soulever la pâte. Réservez au frais.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le sucre. Montez la crème liquide en chantilly avec un peu de sucre glace puis l’incorporer au mélange précédent.
Faites chauffer 3 c.à.s de sirop au rhum puis faites y fondre la gélatine puis l’ajouter à la préparation au fromage blanc.
Epluchez les poires, retirez le trognon et détaillez en petits dés. Ajoutez les à la préparation précédente et mélangez délicatement, réservez au frais.

Montez la charlotte : trempez les biscuits cuillères dans le sirop et tapissez le moule à charlotte sur les côtés et au fond en serrant bien.
Versez une couche aux poires, une de la préparation au chocolat, une couche de poires et terminez par une couche de chocolat. Recouvrez de biscuits trempés puis recouvrez de film alimentaire pour bien chasser l’air. Mettre au frais pendant 24h.

Le lendemain, retirez le film alimentaire, passez un couteau tout le long de la charlotte puis démoulez, servez aussitôt.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.