Charlotte aux pommes et coulis caramel beurre salé

Pour 8 personnes, préparation 40 min, cuisson 10 min, 24h au frais :

24 biscuits cuillères
Pour le sirop :
25 cl d’eau
100g de sucre en poudre
1 c.à.s de calvados

Pour la préparation aux pommes :

5 belles pommes
20cl de crème liquide entière
1 noix de beurre
1 c.à.s de sucre roux
2 feuilles de gélatine
1 c.à.s de sucre glace

Pour le coulis :

80g de sucre
1 + 1/2c.à.s d’eau
40g de beurre demi sel
20 cl de crème liquide

Préparez le sirop : faites chauffer l’eau avec le sucre dans un casserole jusqu’à ce qu’il bout. Hors du feu ajoutez le calvados puis laissez tiédir.

Préparez le coulis au caramel beurre salé. Pour cela versez le sucre avec l’eau dans une casserole et faites blondir. Hors du feu, versez la crème liquide petit à petit, le caramel va figer, c’est normal, remettez sur le feu jusqu’à dissolution complète du caramel.
Ajoutez ensuite le beurre, mélangez bien et faites épaissir jusqu’à consistance voulue. Réservez dans une saucière.

Préparez la garniture. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau.
Epluchez et évidez les pommes puis les tailler en cubes. Dans une sauteuse faites fondre le beurre et ajoutez-y les pommes et le sucre roux. Faites caraméliser sur feu moyen en remuant délicatement. Les pommes son cuites lorsqu’elles deviennent translucides. Une fois dorées, passez les 3/4 des pommes au mixeur afin d’obtenir une compote fondante puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et laissez complètement refroidir.

Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace puis l’incorporez délicatement à la préparation aux pommes refroidie. Soulevez bien le mélange afin qu’il soit bien aéré.

Montez la charlotte : trempez les biscuits cuillères dans le sirop et tapissez le moule à charlotte sur les côtés et au fond en serrant bien.
Disposez la moitié des morceaux de pommes, une couche de la préparation aux pommes, une nouvelle fois des dés de pommes et terminez d’une couche de préparation aux pommes.Terminez d’une couche de biscuits trempés. Recouvrez de film alimentaire pour bien chasser l’air et mettre au frais pendant 24h.

Le lendemain, retirez le film alimentaire, passez un couteau tout le long de la charlotte puis démoulez. Servez accompagné du coulis au caramel beurre salé.

Recette trouvée sur le site les recettes de céci

Vous aimerez également...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.