Chaussons aux pommes

Pour 10 à 12 chaussons, préparation 1 h, repos 3h30 :

Pâte feuilletée :

250g de farine
125g d’eau
1 c.à.c de sel
185g de beurre

Compote :

3 belles pommes sucrées
1 gousse de vanille

Dorure :

1 jaune d’oeuf
1 c.à.s de lait

Préparez la pâte feuilletée, il faut compter 3h30 de repos avant de l’utiliser. C’est une recette que j’ai trouvé sur le site chocolat à tous les étages et qui est bien illustrée.
Préparez la détrempe, pour ce faire disposez sur votre plan de travail le tas de farine, faites un puits et versez-y l’eau et le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Incisez la boule en forme de crois, enveloppez de film alimentaire et réservez au frais 30 min.

Sortez la pâte, retirez le film et aplatir à l’aide d’un rouleau chaque quart de pâte en gardant la partie du milieu plus épaisse.
Emballez le beurre dans du film alimentaire et formez un carré avec la paume de vos mains.
Placez le beurre (défilmé!) au centre de la pâte et rabattre un pan de pâte sur le beurre puis la partie opposée et faites de même pour les deux autres pans.
Vous avez désormais une pâte pliée carrée devant vous.
Abaissez la pâte au rouleau dans la longueur, trois fois plus longue que large, faites pivoter sur la droite et rabattez le tiers droit vers le centre puis le tiers gauche sur le premier côté, positionnez les couches bord à bord. Le premier tour est fait, il faut renouvelez l’opération une fois. (n’hésitez pas à farinez votre plan de travail)
Abaissez la pâte au rouleau une nouvelle fois dans la longueur, trois fois plus longue que large, faites pivoter sur la droite et rabattez le tiers droit vers le centre puis le tiers gauche sur le premier côté, positionnez les couches bord à bord. Faites 2 points avec vos doigts en haut à droite puis filmez. Réservez au frais pendant 1h.

Reprenez votre pâte et disposez vos marques de la même façon que lorsque vous avez fini les deux premiers tours.
Procédez de la même manière que la précédente opération pour faire le 3ème et 4ème tour. Faites 4 points avec vos doigts et réservez au frais pendant 1h.

Reprenez votre pâte et disposez vos marques de la même façon que lorsque vous avez fini les quatre premiers tours.
Procédez de la même manière que la précédente opération pour faire le 5ème et 6ème tour. Faites 4 points avec vos doigts et réservez au frais pendant 1h.

Pendant ce temps préparez la compote. Fendez la gousse de vanille en deux. Epluchez les pommes, évidez les et découpez les en cubes. Mettre les morceaux de pommes dans une casserole avec un fond d’eau. Couvrez et laissez cuire 10 à 15 min en remuant de temps en temps.
Les fruits doivent être fondants et translucides. Retirez la gousse de vanille. Passez le tout au mixeur afin d’obtenir une compote onctueuse et bien homogène. Laissez refroidir.

Votre pâte est maintenant prête à l’emploi. Mélangez le jaune d’oeuf et le lait.
Préchauffez le four à 180 °C.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte assez fine, découpez à l’emporte pièce dentelé des ronds de pâte selon la taille souhaitée. Disposez de la compote au centre et badigeonnez les bords du mélange oeuf/lait. Refermez le chausson en appuyant bien et déposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la compote.
Badigeonnez les chaussons du reste de mélange oeuf/lait.
Enfournez pour 15 à 20 min en surveillant la cuisson.

Astuce : vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle. Vous pouvez congeler ces petites merveilles mais uniquement lorsqu’ils sont cuits. Vous les ferez réchauffer dans un four à 160 °C durant quelques minutes avant de les déguster

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *