Salambo ou gland pâtissier

Pour 6 salambos, préparation 1h, cuisson 35 min :

Pour la pâte à choux :

2 oeufs
40 g de beurre
75 g de farine
12.5 cl d’eau
1 pincée de sel

Crème pâtissière :

2 jaunes d’oeufs
60g de sucre en poudre
40g de maïzena
50cl de lait
1 gousse de vanille
1 c.à.s de rhum ou kirsch

Pour le glaçage :

Colorant vert ou rose
1 blanc d’oeuf
Sucre glace
Vermicelle chocolat

Préparez la crème pâtissière. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena en pluie. Délayez le tout avec le lait et fendez la gousse de vanille en 2. Versez le tout dans une casserole et portez doucement à ébullition en mélangeant régulièrement. Une fois que la préparation épaissit la verser de nouveau dans le saladier et la laisser refroidir. Une fois froide, ajoutez une cuillère à soupe de rhum ou kirsch.

Préparez la pâte à choux. Porter à ébullition l’eau d’eau avec les dés de beurre et 1 pincée de sel.
Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup tout en mélangeant vivement avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Remettre sur feu doux et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache et forme une boule.
Retirez du feu puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Préchauffez le four à 220 °C.
Mettre dans une poche à douille puis répartir des boudins de pâte assez larges sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 25 à 30 min en surveillant la cuisson puis laissez refroidir.

Garnissez les salambos. Retournez les glands et faites deux trous de manière à pouvoir farcir avec la douille. Remplissez votre poche à douille de crème pâtissière et remplissez les salambos dans chaque trou pour qu’ils soient plein. Renouvelez l’opération sur chaque gâteau jusqu’à épuisement de la crème pâtissière.

Préparez le glaçage. Mélangez un blanc d’oeuf avec un fouet et incorporez entre chaque tour de main un peu de sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte légèrement épaisse. Ajoutez le colorant voulu et trempez la face de chaque salambo uniformément dans ce mélange, posez dans un plat et parsemez de vermicelles au chocolat. Renouvelez l’opération et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Vous aimerez également...

4 commentaires

  1. superbe recette ! j’ai tous suivie a la lettre aucun soucis ! mis a part le glaçage qui est super dur a faire tenir sur les choux , d ‘ailleurs comment fait ton pour faire un glaçage plus épais merci .

  2. Moi aussi j’ai eu du mal avec le glaçage et pour l’épaissir il faut constamment le monter avec du sucre mais après çà devient écœurant.
    L’idéal c’est de le faire avec du fondant.

  3. Bonjour
    Pour le glaçage je vous conseil de rajouter un peu de beurre taillé en pommade qui permettra de le faire durcir au contact du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.