Terrine de merlan aux crevettes

Pour 8 personnes, préparation 20 min, cuisson 1h15, repos 24h :

400g de filet de merlan
250g de crevettes roses
2 échalotes
3 brins de basilic
2 oeufs
33cl de crème liquide
Curry
Sel, poivre
2 fromages blancs
2 c.à.c de moutarde
Le jus d’un citron

La veille, décortiquez les crevettes, ciselez le basilic et ôtez les arêtes du merlan. Mixez dans un robot les filets de merlan, le basilic, les échalotes préalablement épluchées, quelques pincées de curry, du sel et du poivre.

Ajoutez ensuite les oeufs, puis versez petit à petit la crème liquide tout en mixant, vous devez obtenir une pâte homogène. Découpez les crevettes grossièrement (gardez-en quelques unes pour la décoration) puis ajoutez les ensuite à la préparation et mixez quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four à 120°C. Beurrez un moule à cake puis versez-y la préparation. Placez le moule dans un plat creux que vous remplirez d’eau pour une cuisson au bain marie. Enfournez pour 1h15. Sortez la terrine du four puis laissez refroidir. Mettre au frais pendant une nuit.

Le lendemain, démoulez la terrine, décorez des crevettes et de quelques tomates cerises. Dans un bol, fouettez les fromages blancs pour les lier, ajoutez la moutarde, le jus de citron salez et poivrez.
Accompagnez de cette sauce la terrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *