Terrine estivale aux légumes et coulis de tomates fraîches au basilic

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h, repos 2h, 79 kcal :

Pour la terrine :

200g de courgette
140g de poivron jaune
1 oignon de 40g
1 gousse d’ail
200g de tomates
1 c.à.s d’huile d’olive
2 oeufs + 1 blanc
150g de fromage blanc 0%
1 c.à.c de fécule de pomme de terre
1 c.à.s de basilic ciselé
1 branche de thym
Sel, poivre

Pour le coulis :

4 tomates
1 oignon
Sel, poivre
2 c.à.s de basilic ciselé

Préparez la terrine. Lavez la courgette, coupez-la en 4 et retirez les pépins. Découpez la chair en petits dés.
Epluchez l’ail et l’oignon et hachez finement.
A l’aide d’un économe, épluchez le poivron et détaillez-le en petits dés.
Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez les tomates (également celles utilisées pour le colis) quelques minutes et égouttez-les. Retirez la peau, réservez les 4 tomates de la sauce et épépinez celles pour la terrine, découpez la chair en petits dés.

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis faites revenir l’ail et l’oignon. Une fois translucides, ajoutez les dés de courgette et de poivron. Laissez cuire 15 min à feu doux à couvert en mélangeant de temps en temps. Si de l’eau se forme, retirez le couvercle pour la faire évaporer. Une fois les légumes cuits, laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier fouettez (avec un fouet à main) les oeufs avec la fécule, ajoutez le fromage blanc, salez poivrez et mélangez bien le tout pour obtenir une préparation lisse. Ajoutez les légumes tiédis, les dés de tomates, le basilic et le thym effeuillé. Mélangez délicatement et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Huilez légèrement au pinceau un plat à cake et versez-y la préparation aux légumes, couvrez le moule de papier aluminium, disposez-le dans un plat creux rempli d’eau à mi hauteur et enfournez pour 1h.

Pendant la cuisson, préparez le coulis.
Pelez et épépinez les tomates et coupez-les en gros cubes.
Epluchez et émincez l’oignon finement. Faites étuver l’oignon dans une poêle légèrement graissée puis ajoutez les tomates, salez et poivrez.
Une fois cuite, versez la préparation dans un mixeur avec le basilic (vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates) et mixez. Réservez cette sauce au frais.

Une fois la terrine cuite, laissez refroidir et réservez au frais minimum 2h.
Démoulez et servez accompagné du coulis de tomates au basilic.

Astuce : cette terrine peut être faite la veille. Pour l’adapter au régime Dukan dès la phase phase de croisière, il faut remplacer l’huile par un fond d’eau lors de la cuisson des légumes.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.