Tarte aux nectarines et aux amandes

Pour 6 personnes, préparation 35 min, repos 30 min, cuisson 15 min :

Pour la pâte sablée :

200g de farine
60g de sucre en poudre
60g de beurre froid
2 jaunes d’oeufs
1 c.à.s de lait
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

3 jaunes d’oeufs
75g de sucre en poudre
60g de maïzena
75cl de lait
1 gousse de vanille

7 nectarines jaunes et blanches
Une poignée d’amandes effilées

Préparez la pâte sablée. Dans un robot mixeur, versez la farine, le sucre, le beurre coupé en dés et le sel. Faites tourner l’appareil pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et le lait puis mixez à nouveau pour obtenir une préparation sableuse.
Formez une boule, la couvrir dans un papier d’aluminium et la réserver au frais pendant 30min.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena en pluie. Délayez le tout avec le lait et fendez la gousse de vanille en 2. Versez le tout dans une casserole et portez doucement à ébullition en mélangeant régulièrement. Une fois que la préparation épaissit la verser de nouveau dans le saladier et la laisser refroidir.

Faites chauffer le four à 180 °C. Sortez la pâte sablée du frigo, l’étaler dans un moule à tarte préalablement beurré. Passez au four pendant 15 à 20 min en surveillant la cuisson.
Une fois prête la laisser refroidir puis la démouler et la poser sur un plat. Versez ensuite la crème pâtissière refroidie sur la pâte sablée.

Epluchez les nectarines puis les découper en quartier et les répartir sur la tarte. Grillez des amandes effilées à la poêle puis les disposer sur les fruits. Servir bien frais.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.