Pains suisses aux pépites de chocolat et crème pâtissière

Pour 8 à 10 pains, préparation 30 min, repos 4h, cuisson 15 min :

Pâte briochée :

250g de farine t45
30g de sucre
1 c.à.c de sel
1 sachet de levure briochin
3 oeufs
2 c.à.s de lait
165 g de beurre à température ambiante

Crème pâtissière :

3 jaunes d’oeufs
75g de sucre en poudre
60g de maïzena
75cl de lait
1 gousse de vanille

Garniture et finition :

Pépites de chocolat
1 c.à.s de lait
1 jaune d’oeuf

Préparez la pâte briochée.
Versez la farine, le sucre, le sel, et la levure dans un saladier. Ajouter les oeufs et le lait. Pétrir cette pâte à l’aide de batteur pétrisseur pendant 2 à 3 minutes en vitesse lente.
Lorsque la pâte est épaisse, incorporez le beurre bien mou puis pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle doit se décoller des bords du saladier.
Couvrez d’un torchon et laissez pousser la pâte pendant 1h30 à température ambiante.
Une fois reposée, aplatissez la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena en pluie. Délayez le tout avec le lait et fendez la gousse de vanille en 2. Versez le tout dans une casserole et portez doucement à ébullition en mélangeant régulièrement. Une fois que la préparation épaissit la verser de nouveau dans le saladier et la laisser refroidir.

Après le repos de la pâte, l’étaler sur votre plan de travail fariné (ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
Fouettez la crème refroidie et l’étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L’épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ.
Saupoudrez de pépites de chocolat et repliez la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d’avoir un rectangle bien lisse.
Découpez des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.
Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Mélangez dans un ramequin le jaune d’oeuf avec le lait puis badigeonnez-en les brioches 20 minutes avant la fin de la pousse.
Préchauffez le four à 180°C puis enfournez 10 à 15 min en surveillant la cuisson. Sortez du four, laissez tiédir puis dégustez.

Retrouvez la recette officielle en image sur le site mes p’tits délices

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *