Flan parisien à la vanille

Pour 6 personnes, préparation 30 min, repos 30 min, cuisson 40 min, réfrigération 1h :

Pour la pâte brisée :

150g de farine
75g de beurre mou
1/2 c.à.c de sel
1 c.à.c de sucre

Pour la garniture :

5 oeufs
150g de sucre
2 c.à.s de sucre roux
40g de maïzena
1 gousse de vanille
1l de lait

Préparez la pâte brisée : dans un saladier mélanger du bout des doigts la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Ajoutez 1 c.à.s d’eau et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et laissez reposer 30min à température ambiante.

Pendant ce temps, délayez la maïzena dans un bol avec 10cl de lait. Dans une casserole, versez le lait restant avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Portez à ébullition et n’hésitez pas à gratter les graines de vanille avec la pointe d’un couteau.
Dans un saladier, fouettez énergiquement les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il fonde, ajoutez ensuite la maïzena diluée au lait et le lait chaud vanillé, mélangez bien.

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule à manqué et posez la boule de pâte au centre. Étalez là à l’aide de votre paume de main légèrement farinée, il faut que le fond du moule soit recouvert de la même épaisseur.
Versez ensuite doucement la crème, enfournez pour 40 à 45 min puis 5 min avant la fin de cuisson, saupoudrez du sucre roux.

Sortez le flan du four pour le laissez refroidir et démoulez. Réservez ensuite 1h au frais avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *