Caviar d’aubergines

Pour 3 personnes, préparation 10 min, cuisson 35 min, repos 30 min :

2 aubergines
1 gousse d’ail
1/2 bouquet de persil
1/2 citron
2 c.à.s d’huile d’olive
Sel, poivre

Préchauffez le four en position grill chaleur tournante.
Épluchez et dégermez l’ail puis écrasez-le avec le plat du couteau. Récupérez le jus du demi citron et réservez-le. Lavez et hachez finement le persil.

Lavez les aubergines et retirez les pédoncules. Percez-les avec la pointe d’un couteau à plusieurs endroits.
Posez-les sur du papier aluminium et enfournez pendant 35 min en prenant soin de les retourner régulièrement. Elles sont cuites lorsque la peau est boursouflée.
Coupez-les en deux et prélevez leur chair à l’aide d’une cuillère que vous mettrez ensuite dans un mixeur. Ajoutez-y l’ail écrasé, le jus de citron, salez et poivrez puis mixez. Versez l’huile d’olive en filet tout en mixant jusqu’à obtention d’une purée onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Versez le caviar d’aubergines dans un bol de présentation, parsemez de persil haché et réservez 30 min au frais jusqu’au moment de servir.

Astuce : ce caviar est idéal sur des toasts grillés à l’apéritif ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson cuit au barbecue.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.