Croissant maison sans machine à pain

Pour 20 croissants, préparation 30 min, repos 24h, cuisson 10 à 12 min :

Pour la détrempe :

260 g de lait
100g de sucre
10g de beurre coupé en morceau
1 c.à.c de sel fin
450g de farine T45 ou T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5/6g)

1 jaune d’oeuf
1 c.à.s de lait

250g de beurre à température ambiante

Tout vos ingrédients doivent être à température ambiante, pensez à les sortir avant de les utiliser.

Sortez les 250g de beurre du frigo.
Une fois ramolli, enfermez le dans un sac congélation et formez un carré de 15 x 15 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Remettez au frais.

Dans un grand saladier, versez dans cet ordre la farine, la levure, le sucre les dés de beurre, le lait et le sel. Mélangez à l’aide de vos mains en pétrissant bien la pâte de façon à obtenir une préparation bien homogène. Formez une boule et laissez la dans le saladier couvert d’un torchon.
Laissez lever à température ambiante pendant 3/4h, elle doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail et déposez y la pâte levée. Etalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un carré de 30 cm x 30 cm, servez vous d’un mètre de couture pour vous repérer.
Retirez le beurre du sac congélation bien froid et déposez en diagonal, la pointe vers le haut. Pour vous aider étape par étape pour le pliage, je me suis inspirée de ce site Chefnini qui est très bien imagé et expliqué.

Entre chaque tour j’ai laissé reposé ma pâte entre 30 min à 1h puis une fois le sixième tour terminée, je l’ai laissé une nuit au frais dans un film étirable.

Le lendemain, farinez de nouveau votre plan de travail puis coupez votre pâte en deux.
Etalez les deux morceaux de manière à obtenir deux rectangles de 50 cm x 15 cm. Découpez en diagonale des morceaux de pâte de 7 cm de largeur.
Pour vous aider dans votre confection, je vous invite à visiter de nouveau le site de Chefnini pour lequel je me suis inspiré.

Placez un triangle de pâte devant vous, la pointe en haut.
Prenez les extrémités du bord large, élargissez légèrement la pâte, commencez à enrouler la pâte sur elle-même en serrant la pâte sur les deux premiers tours puis continuez d’enrouler sans forcer. Placez la pointe en dessous du croissant. Cela lui évitera de s’ouvrir au moment de la cuisson. Renouvelez l’opération pour chaque croissant.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez de nouveau lever 1h (çà se mérite ces croissants 🙂 ).

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un ramequin mélangez le jaune d’oeuf avec le lait et badigeonnez en les croissants délicatement.

Enfournez pour 10 à 12 min selon les fours en chaleur tournante. Laissez tiédir et dégustez sans tarder !

Astuce : vous pouvez congeler ces petites merveilles mais uniquement lorsqu’ils sont cuits. Vous les ferez réchauffer dans un four à 160 °C durant quelques minutes avant de les déguster.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *