Trio de mousse au chocolat en verrine

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 5 min, repos 24h :

50g de chocolat noir
50g de chocolat blanc
50g de chocolat lait
6 œufs, (6 blancs et 4 jaunes séparés)
2 c.à.s de crème fraîche épaisse
Copeaux de chocolat blanc
Sel

Cassez le chocolat blanc et le faire fondre au bain marie avec la crème pendant 5 min.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes (que vous n’utiliserez pas). Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat fondu, le laisser tiédir. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat en aérant bien la mousse. Répartir ensuite dans les verrines puis placez au frais au moins 30 min.

Cassez le chocolat au lait et le faire fondre au bain marie pendant 5 min.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat fondu, le laisser tiédir puis l’ajouter aux jaunes d’œufs battus. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat en aérant bien la mousse. Répartir ensuite dans les verrines puis placez au frais.

Cassez le chocolat noir et le faire fondre au bain marie pendant 5 min.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel.
Une fois le chocolat fondu, le laisser tiédir puis l’ajouter aux jaunes d’œufs battus. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat en aérant bien la mousse. Répartir ensuite dans les verrines puis placez au frais. Terminez par des copeaux de chocolat blanc.

Mettre au frais pendant 24 heures.

21 commentaires

  1. bonjour
    cette recette a l’aire sympa mais ou met on la crème fraiche ? et c’est bien 2 œuf a chaque fois que l’on doit casser avec les chocolats ?
    cordialement

  2. la crème fraîche s’ajoute au chocolat blanc car il est plus difficile à faire fondre, c’est pour éviter les grumeaux.
    Effectivement c’est bien 2 oeufs que l’on casse pour chaque type de chocolat.

  3. Je dirais bien 1h de repos entre chaque couche de mousse, pour étre su. car je vient de les faire à linstant au frais 35 min et la mousse de chocolat au lait c’est mélanger à celle au chocolat blancs et donc c’est déposer au font du verre. déçu!

  4. j’ai fait les desserts hier et ce matin un dépôt liquide c former au font du verre c dégeulasse ,j’ai 10 inviter ce midi je peut tout refaire! recette à ne pas faire.

  5. C’est parce que tu as mal monté tes blancs d’oeufs en neige (il faut qu’ils soient très fermes) car comme tu le vois sur la photo, aucune couche ne s’est mélangée !
    Pas besoin d’être aussi vulgaire !

  6. Bonjour,

    La recette a l’air bien mais elle est mal expliqué car l’étape de la crème fraiche n’est pas mentionné ainsi que la répartition des oeufs !
    Je trouve étonnant qu’il n’y a pas de sucre dans cette recette de mousse au chocolat.
    A corriger car pour le moment pas clair du tout.

  7. Comme déjà dit dans un commentaire, la crème doit être fondue avec le chocolat blanc.
    Pour le sucre, c’est normal qu’il n’y en ai pas, les chocolats blanc et lait sont déjà assez sucrés pas la peine d’en rajouter !

  8. Vraiment pas mal cette recette, merci Cauxcotte. Je vais la refaire ce week-end mais je vais inverser les chocolats car je trouve que le chocolat noir prend le dessus et masque le gout des autres chocolats, mis à part ça rien à dire; je recommande cette recette.

  9. Bonjour,
    Petite question concernant la crème… Vous me conseillez quel % de gras pour la crème? 35% j’imagine…. J’attends votre réponse…
    Merci!

  10. cc juste pour te dire que la page fb et le blog Recette 2 cuisine t’avais volé ton image et ta recette de trio de mousse 🙁 tu devrais faire un signalement car cette page ne fait que voler les recttes des autres pour se les approprier 🙁

  11. Bonjour, je viens de faire cette recette avec des chocolats offerts à ma fille pour ses Pâques, j’ai respecté depuis hier, chaque ligne à la lettre, et cette recette est magnifique, surtout en résultat. Hier matin quand j’ai commencé pour les chocolats blancs, je n’avais pas bien mélangé mes blancs en neige, donc avec un peu de dépôt, cela à fait que le chocolat blanc après une heure avait un dépôt dans la verre. Pas de souci, j’ai recommencé, mais en ayant des blancs d’œufs en neige très très fermes, et là un régal, car rien ne s’est mélangé. J’ai fait le chocolat blanc hier matin, le chocolat au lait hier midi, et le chocolat noir hier soir. Ce matin, je viens de déjeuner avec un pot, le rêve, un délice. Grand merci pour ta recette Cauxcotte. Je commencerai plus tard. Ce que j’ai fait au lieu de mettre des copeaux de chocolat blanc au dessus, j’ai mis des orangettes (que j’ai coupés en fins copeaux), cela donne encore un autre bon goût. e

  12. Bon aller je me lance pour cette recette j espere que ca va aller car je ne suis pas douee pour battre les blanc en neige tres ferme…

  13. bonjour, vous avez marqué crème fraiche épaisse dans la recette puis dans un commentaire, vous avez écrit crème liquide. laquelle choisir, laquelle est mieux pour le chocolat blanc?
    merci d’avance
    j’ai envie d’essayer votre trio de mousse pour mes invités à mon anniversaire comme café gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *