Génoise roulée à la mousse de fromage blanc aux fraises

Pour 6 personnes, préparation 40 min, cuisson 10 min, réfrigération 4h :

250g de fraises
200g de fromage blanc à 0% mat.gr
110g de sucre en poudre
100g de farine
4 oeufs + 2 blancs
1 orange
20g de beurre
1 feuille de gélatine
Sucre glace
Sel
2 c.à.s de rhum

Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec 60g de sucre, ajoutez la farine en pluie puis le beurre préalablement fondu.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. A la fin, versez 20g de sucre tout en fouettant, vous devez obtenir des blancs onctueux et fermes. Les incorporer délicatement au mélange précédent en prenant soin de bien soulever la pâte.

Préchauffez le four à 200 °C. Déposez une feuille de papier sulfurisé dans le lèche frite du four. Beurrez le papier cuisson puis étalez la génoise dessus. Mettre au four pendant 8 à 10 min en surveillant bien la cuisson.
Pendant ce temps, récoltez le jus de l’orange. Une fois cuite, sortir la génoise du four et la retourner sur une grille et la laissez refroidir. Décollez la feuille de cuisson puis répartissez ensuite le jus d’orange sur toute sa surface.

Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez, équeutez et essuyez les fraises puis les couper en dés. Dans un saladier, fouettez le fromage blanc pour le lisser, ajoutez les dés de fraises.
Montez les 2 blancs d’oeufs en neige avec 30g de sucre, les ajouter à la préparation précédente.

Faites chauffer le rhum dans une casserole puis hors du feu, ajoutez la gélatine et la dissoudre entièrement. Versez cette préparation au mélange fraises/fromage blanc/blancs d’oeufs.
Étalez cette préparation sur la génoise. Roulez délicatement le gâteau et le déposer dans un plat à cake, réservez au frais pendant 4h.

Avant de servir saupoudrez de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *