Rillette au deux saumons et sa chips en verrine

Pour 12 verrines, préparation 35 min, cuisson 10 min :

600g de pavés de saumon
100g de saumon fumé
1 jaune d’oeuf
1 botte de ciboulette
1 citron
10cl de crème liquide
1 yaourt nature
1 c.à.s d’huile d’olive
100g de beurre salé mou
Sel, poivre
1 pomme de terre type bintje

Faites cuire les pavés de saumon à la vapeur pendant 10min puis les laisser refroidir. Découpez le saumon fumé en petits dés puis le mettre dans un saladier.
Lavez et hachez la ciboulette. Retirez la peau et les arêtes du saumon puis l’émietter du bout des doigts pour l’ajouter au saumon fumé.

Passez au mixeur le jaune d’œuf, le beurre mou préalablement coupé en dés, le jus de citron, le yaourt, l’huile d’olive, la moitié de ciboulette, le sel et le poivre. Vous devez obtenir une préparation homogène.
Ajoutez cette pâte aux deux saumons puis mélangez bien. Répartir dans les verrines en gardant de la place pour la crème fouettée.

Dans un bol, fouettez la crème liquide avec du sel, du poivre et le reste de ciboulette jusqu’à ce que çà épaississe. Disposez cette crème par dessus les rillettes et réservez au frais pendant au moins 2h.

Préparez les chips de pomme de terre. Faites chauffer l’huile dans la friteuse. Épluchez la pomme de terre, la laver puis la découper en fines lamelles. Plongez les chips dans la friteuse, les essorer puis les déposer sur du papier absorbant puis remettre dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Égouttez et essorez puis posez les sur les verrines et servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *