Charlotte aux framboises

Pour 8 personnes, préparation 30 min, cuisson 15 min, repos 24h :

200g de sucre
500g de framboises
Le jus d’un demi citron
3 jaunes d’oeufs
4 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide entière
24 biscuits à la cuillère
2 c.à.s de liqueur de framboise

Dans une casserole, préparez le sirop avec 70g de sucre et 10cl d’eau, portez à ébullition et laissez cuire pendant 10 min.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Placez les framboises dans le mixeur (gardez en quelques unes pour la déco), versez le sirop et mixez.
Passez la préparation au chinois pour obtenir un coulis sans pépins. Ajoutez le jus de citron puis remettez sur le feu pendant 5 min.

Battez les jaunes d’oeufs avec 30g de sucre dans un saladier. Versez le coulis chaud tout en fouettant puis faites cuire cette préparation pendant 4 min en remuant sans arrêt.
Laissez refroidir.

Montez la crème liquide en crème chantilly puis l’incorporez délicatement à la préparation aux framboises. Soulevez bien le mélange afin qu’il soit bien aéré. Réservez au frais.

Préparez le sirop : faites chauffer 25cl d’eau avec 100g de sucre dans un casserole jusqu’à ce qu’il bout. Hors du feu ajoutez la liqueur de framboise.
Montez la charlotte : trempez les biscuits cuillères dans le sirop et tapissez le moule à charlotte sur les côtés et au fond en serrant bien.
Versez la préparation à la framboise puis terminez d’une couche de biscuits trempés. Recouvrez de film alimentaire pour bien chasser l’air et mettre au frais pendant 24h.

Le lendemain, retirez le film alimentaire, passez un couteau tout le long de la charlotte puis démoulez, décorez des framboises restantes et de quelques copeaux de chocolat blanc.

Astuce : vous pouvez accompagner cette charlotte d’un coulis de framboises ou d’une crème anglaise pour les plus gourmands :)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *